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L’association enVies en collaboration avec l’espace culturel La julienne de Plan les Ouates présente: Le Cabinet d’Emerveille !

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  • Dernière modification de la publication :22/01/2025
  • Temps de lecture :11 min de lecture

À la lumière des sciences cognitives qui ne cessent de révéler des compétences insoupçonnées des enfants dès la naissance, le Cabinet d’Émerveille déploie un espace dans lequel les objets de jeux, en lieu et place de jouets, sont sélectionnés pour leur potentiel créatif et évolutif.
Les jouets portés par un marketing sans limites ont une place privilégiée dans les univers dits “enfantins” qui ne sont autres que des mondes artificiels créés par des adultes pour les enfants.

Au regard de l’extraordinaire diversité présente dans le monde, ces univers enfantins agissent comme un filtre, n’offrant qu’une partie infime des possibles et privant les enfants de découvertes et d’apprentissages extraordinaires. Questionnant le rôle de l’adulte dans ses choix pour l’enfant, l’exposition Cabinet d’Émerveille relève le défi d’offrir un univers de jeu libre sans jouets, à la hauteur de la gourmandise et de la curiosité naturelle des tout petits.


Nos sources d’inspiration

Les cabinets de curiosité qui se constituent à la fin du Moyen Âge et le mouvement Fluxus qui a marqué l’art du vingtième siècle ont été de magnifiques sources d’inspiration pour concevoir le Cabinet d’Émerveille.

Le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités est une pièce ou un meuble dans lesquels sont entreposées et exposées des choses rares, nouvelles ou singulières. Ensembles d’objets hétéroclites, ils apparaissent en Europe avec le mouvement de la Renaissance, caractérisé par ses cercles d’humanistes dont la curiosité face au monde et la volonté d’en approfondir la connaissance étaient sans limites. L’une des fonctions du cabinet de curiosités était alors de faire découvrir le monde proche ou lointain, que celui-ci fasse peur ou qu’il étonne, interpelle, voire émerveille. La langue allemande ne s’est pas trompée en le nommant chambre des merveilles (Wunderkammer), merveille pouvant s’entendre comme chose remarquable par sa beauté, sa grandeur ou sa valeur.

Le mouvement Fluxus

Flux, courant, énergie, mobilité, simplicité, humour, dérision… Tous ces termes sont les bienvenus pour caractériser FLUXUS, un mouvement d’art international et transdisciplinaire qui émerge à New York dans les années 1960. Tant par sa liberté que par sa dimension créative, l’analogie entre le mouvement Fluxus et la manière dont les enfants appréhendent le monde nous est alors apparue comme une évidence. Les enfants se promènent dans la vie comme dans une galerie d’art, leur émerveillement est constant, une sculpture ou une fourchette peuvent être dotées d’un potentiel d’intérêt équivalent. Ben est un digne représentant du mouvement FLUXUS. Pour lui : n”l’art est partout”, “aujourd’hui rien d’impossible” et “surtout n’oubliez pas de tomber amoureux” ! L’abolition de la frontière entre l’art et la vie permet aux artistes de jouer sur la notion de limites, voire même de ne pas s’en soucier du tout.


Fondé sur l’héritage du groupe Dada, ce mouvement détourne des objets du quotidien de leur fonction utilitaire pour leur donner un statut d’œuvre d’art. L’imprévisibilité et l’insertion accidentelle d’éléments extérieurs tiennent une place importante.


Jouets et écologie

Chaque année

  • 150 000 tonnes de jouets soit plus de 430 millions d’unités sont mises sur le marché (*)
  • 70 % des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat et les 2/3 sont ensuite jetés
  • 90 % des jouets commercialisés viennent d’Asie

Un impact écologique non négligeable

La matière première d’un jouet est bien trop souvent le plastique, matériau à l’impact conséquent que nous cherchons pourtant à réduire dans notre quotidien. Les jouets notés “plastique recyclable” contiennent forcément des particules de plastique neuves. Il en est de même pour les jouets faits de bois ou de papier car ces matières dites naturelles sont souvent transformées, elles ont subi des traitements chimiques ou sont recouvertes de peintures nocives.

La fabrication des jouets nécessite de l’énergie électrique, des ressources fossiles et minérales ainsi que de grandes quantités d’eau.

Les emballages, souvent volumineux, s’ajoutent à l’impact environnemental, comme les nombreuses étapes de transport nécessaires à leur production et à leur distribution.

La fin de vie des jouets contribue au désastre environnemental. Lorsqu’ils sont jetés, ils sont incinérés puis enfouis. Ces procédés consomment beaucoup d’énergie et participent à la pollution de l’air et des sols.

(*) : selon l’Agence de la transition écologique (Ademe)


L’approche d’enVies

Cette exposition s’organise autour de trois concepts de l’association enVies : les objets de jeu – la liberté de jouer – le rôle de l’adulte.

Offrir des objets de jeu plutôt que des jouets
Bien au-delà des jouets, les objets de jeu du Cabinet d’Emerveille ont été choisis pour leur dimension tant artistique que culturelle, insolite que poétique, mais aussi pour leur potentiel exploratoire en lien avec le développement des jeunes enfants. Les enfants choisissent souvent les vrais objets de la vie, ils aiment ce qui est trop grand, trop lourd, ce qui est mécanique, les vrais outils, ce qui fait partie du monde des adultes et qui a du sens pour eux.

Ainsi, notre enVie est d’ouvrir le monde aux tout petits dans ce qu’il a de plus concret, vivant et diversifié. Avant d’aller au musée, dans un théâtre ou dans tout autre lieu culturel, il est utile que les enfants découvrent quotidiennement la dimension artistique et poétique du monde.
Rendre au jeu libre sa place prioritaire dans les temps de l’enfance
Le jeu libre est une forme de jeu essentielle qui, malgré ses atouts non négligeables pour un développement harmonieux, tend à disparaître de la vie des enfants . En voici les caractéristiques essentielles:

  • Le jeu libre, c’est le jeu initié et dirigé par l’enfant. Il est volontaire, spontané, il part del’élan naturel de l’enfant, de sa motivation intrinsèque.
  • Un enfant qui joue librement est maître de son jeu. Il décide du mode d’emploi, de l’usage des objets et de l’espace. Le jeu libre n’a pas d’autres objectifs que le plaisir qu’il procure, aucun résultat n’est attendu.Extrait du rapport “Rendre au jeu sa liberté” – Samah Karaki et la Maison de la Créativité.

Dans des conditions d’exploration libre, les enfants créent sans cesse et sans limites. Leur approche est multisensorielle. Ainsi, les objets, quels qu’ils soient, prennent la couleur de leurs explorations du moment.

Questionner le rôle et la place de l’adulte
Dans cette rencontre incroyable entre l’enfant et le monde, il appartient à l’adulte :

  • de choisir ce qui sera mis sur le chemin et dans les mains des enfants,
  • d’oser imaginer pour eux des environnements culturellement, artistiquement, scientifiquement riches, des champs d’explorations réels et vivants capables d’accueillir leur soif de grandir et d’apprendre.
  • de faire confiance à l’enfant dans sa capacité à comprendre et à apprendre, sans chemin imposé par l’adulte mais en laissant le champ libre à son imagination.
  • d’accueillir avec humilité les découvertes de l’enfant, sans attente de résultat; sans chercher à transmettre un savoir, être à ses côtés, s’émerveiller soi-même et laisser notre propre curiosité l’emporter.

Entrez

Dans ce lieu sans consignes où tant d’actions sont possibles, nous vous invitons à prendre soin de vous, des autres, de l’espace, des objets.

Sans a priori, laissez les enfants choisir d’explorer.

  • Ils goûtent – touchent et sentent – attrapent – lâchent – rampent et roulent – tirent et poussent…
  • Ils empilent et enfilent – remplissent et vident – construisent et détruisent – classent et mélangent – escaladent et observent encore et toujours…
  • Ils cherchent des solutions- se trompent et recommencent…

Ici, il n’y a rien à prouver, rien à évaluer.

Prenez le temps d’observer les enfants et vous pourrez déceler leurs actions favorites selon leurs capacités motrices ou les besoins naturels de leurs cerveaux.

Prenez le temps de partager avec eux des découvertes au gré d’objets qui invitent au mouvement et à la créativité.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur l’exposition

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