- Cet évènement est passé.
Exposition: Le Cabinet d’Emerveille
Si l’objectif du père Noël était vraiment l’épanouissement des enfants, les lutins devraient sans doute s’atteler à d’autres tâches pour remplir la hotte d’objets à la hauteur de la gourmandise et de la curiosité des tout-petits?
Depuis des décennies, l’enfance est associée à l’univers enfantin, un monde dédié créé pour les enfants par des adultes et porté par l’industrie du jouet et un marketing sans limites. Ce parti pris questionne le rôle des adultes face à la fabuleuse curiosité naturelle des tout petits.
Par cette proposition l’association enVies choisit de gommer la distinction entre le monde des adultes et celui des enfants ; elle propose un espace où les objets de jeu sélectionnés pour leur potentiel créatif et évolutif viennent prendre la place des jouets.
Au regard de l’extraordinaire diversité présente dans le monde, les univers enfantins agissent comme un filtre n’offrant qu’une partie infime des possibles et privant les enfants de découvertes et d’apprentissages extraordinaires tant artistiques que techniques. Ceci d’autant plus que les sciences cognitives ne cessent de révéler des compétences insoupçonnées des enfants dès la naissance.